http://grimmauld.free.fr
¤ Tome 7
¤ La forêt interdite
¤ Les transports
¤ Fanart

¤ Film 5

¤ Le trio
¤ Les profs
¤ Top site
¤ Awards reçus
¤ Blog webmastrice
--Serpentard--


Il s’agit d’une des maison de Poudlard. Fondée par Salazar Serpentard, elle est dirigée maintenant par Servérus Rogue également professeur des Potions. L’emblème de cette maison est le serpent et les couleurs lui correspondant sont le vert et l’argent. Son fantôme est le Baron Sanglant . Nous allons alors étudier cette maison dans la symbolique de son animal et de ses couleurs.

Symbolique du serpent :

Le serpent est animal réel. Dans le blason de l’école de sorcellerie, il est le seul des quatre animaux à ne pas s’appuyer sur le H de Hogwarts. Cela pourrait montrer que les Serpentard n‘attente aucune aide de la part de l’école ou cela montre que seul Salazar a quitté Poudlard contrairement aux trois autres fondateurs. De plus, le serpent forme un « S » à l’envers comme pour le « s » de Salazar.
Reptile sans paupière ni membres inférieurs et supérieur, il possède une très forte symbolique dans pratiquement toutes les civilisations. Dans la Grèce antique, tout reptile était appelé Dragon( d’où le nom de Drago Malfoy qui fait évidemment parti de Serpentard ).
Le serpent a le plus souvent une connotation négative, il représente le vice, le mal, la ruse et les ténèbres.
Par exemple, en Afique dans certaines civilisations comme au Cameroun, le serpent représente le dédoublement d’une unité : Voldemort/Tom Elvis Jédusor montre bien ce dédoublement.
Ou encore Ouroboros, serpent se mordant la queue, symbolise le renouvellement, le cycle des saisons et de la vie : la mort, la résurrection, la vie, puis encore la mort, être entre la vie et la mort… En Egypte aussi le serpent tient un grand rôle dans le passage de la vie à la mort. Cela correspond bien aux Serpentard quand on regarde le personnage de Voldemort : son combat principal est de vaincre la mort de la dompter.
Ensuite, dans la religion chrétienne, le serpent représente surtout le mal, le vice et la tentation avec le péché originel d’Adam et Even.
Le serpent a donc une très forte symbolique négative mais en a aussi une positive bien que moins connue.

Symbolique des couleurs :

Le vert :

Evidemment, l’on pense directement au vert du serpent, animal de la maison Serpentard.
Cependant le vert a tout d’abord une connotation positive avec le vert de la nature ou est la couleur de l’espérance notamment.
Mais au Moyen-Age, il symbolise plutôt le diable, c’est une couleur maléfique portant malheur. Dans la superstition, il faut éviter de porter du vert en vêtement ( superstitions encore présente aujourd’hui dans le milieu artistique ) . Le vert peut aussi se rapporter à la mort avec par exemple la couleur d’un cadavre, d’une personne malade ou du pus.

Cette couleur représente également ce qui est instable, éphémère et incertain comme l’avenir, la chance ou la malchance. Nous pouvons voir là un des traits de caractère des Serpentard qui est le goût pour le changement vers un monde fondé sur de nouveaux principes. Et la chance et la malchance dont se jouent les Serpentard grâce à leur ruse.
Au Moyen-Age, dans le théâtre profane, la couleur verte était celle des fous. Par exemple, J. Bedier et G.Cohen nous montrent les sots comme « affublés de la robe mi-partie de jaune et de vert » (« Les Commencements du théâtre comique en France », Revue des Deux Mondes, t. XCIX, 1890). De plus lors de représentations de la Passion, le personnage de Judas était habillé en vert. Ors Judas chez les chrétiens représente le traitre, celui qui agit pour ses propres intérêts, ce qui correspond bien aux Serpentard .
L’argent :
Comme le vert, ilpeut symboliser le changement. L’argent ( le blanc) est également la couleur de la mort-étape transitoire entre le visible et l’invisble : d’où le combat contre la mort de Voldemort et l’intérêt en général des Serpentard pour celle-ci.
De plus, si l’on se repporte au Moyen-Age, chez les Templiers par exemple, seuls les « frères-chevaliers », qui étaient tous de sang noble, pouvaient se revétir d’un manteau blanc. Cela s’exprime chez les Serpentard par leurs idées sur les « sang pure » parmis les sorciers : ce sont pour eux une race supérieure, symbole de perfection et elle seule devrait pouvoir accéder à la connaissance de la sorcellerie.
Enfin, l’argent a une image liée à celle de la femme et donc de la tentation et du vice chez les chrétiens. Et elle symbolise la couleur de la Lune en opposition à la couleur or du Soleil.
Paroles du Choixpeau Magique :

« Vous finirez à Serpentard Si vous êtes plutôt malin,Car ceux-là sont de vrais roublards Qui parviennent toujours à leurs fins. » ( tome 1 )
« Serpentard, assoiffé de pouvoir et d’action, Recherchait en chacun le feu de l’ambition. » ( tome 4 )
« Serpentard disait : « Il faut enseigner Aux descendants des plus nobles lignées » » et « Ainsi serpentard voulait un sang pur Chez les sorciers de son académie Et qu’ils aient comme lui ruse et rouerie. » ( tome 5 )
Personnages étant avec Drago chez Serpentard :
Grégory Goyle, Vincent Crabbe, Pansy Parkinson, …
Salazar Serpentard:
Il est l’un des quatre fondateurs de Poudlard. Si l’emblème de sa maison est un serpent c’est parce que ce sorcier entretenait une relation importante avec cet animal : en effet il parlait le Fourchelang qui est la langue des serpents.
Après une violente dispute avec Godric Gryffondor, au sujet des élèves pouvant accéder à la connaissance de la sorcellerie, Serpentard quitta l’école à jamais. Naquit alors la lègende de la chambre des Secrets. D’après celle-ci, Salazar, avant de partir, aurait créé une chambre secrète dans le château. Seul son descendant pourrait l’ouvrir et libérer la créature qui s’y tapit. Ce monstre est en fait un Basilic ( roi des serpent ) . Il a pour mission de tuer tous les « sang de bourbe » pour ne laisser l’école qu’au « sang pur » . c’est donc Tom Elvis Jédusor dit Voldemort qui l’ouvrit à deux reprises( cf le tome 2 ) .
Harry les Serpentard et Poudlard :
Tout d’abord, les Serpentard sont ceux qui tourne le plus souvent du côté du mal, de la magie noire et de Voldemort.
Ensuite, l’on se rend compte que harry possède de nombreuses qualité des Serpentard : il est le seul après Voldemort à parler le Fourchelang, il a un « ceratin dédain pour les règlements », et entre autre une grande détermination.
Enfin, la devise de l’école est : « DRAGO DORMIENS NUNQUAM TITILLANDUS », comme nous l’avons dit précédement le mot « drago » peut être tarduit par serpent la devise signifie donc : « NE JAMAIS REVEILLER UN DRAGON OU UN SERPENT QUI DORT » Quel est donc la palce du serpent et donc de Serpentard dans l’école ?

 
http://grimmauld.free.fr